Le Semi Marathon de Paris, c'est le rendez vous de tous les coureurs en début de saison. J'ai l'impression que toute la communauté running se retrouve dans les rues de Paris début mars. En même temps, la distance comme le parcours sont mythiques, et il s'agit pour moi de préparer l'objectif de l'année : le Marathon du Val de Reuil en octobre prochain.
Top départ ! J'enclenche ma montre et c'est parti. Le pari du jour ? Partir sur un objectif de 1h35mn (soit une allure de 4'30/km) et tenir le rythme, le plus longtemps possible. Dans ma tête je me dis que ce serait bien de tenir au moins jusqu'au 15ème kilomètre et d'aviser après.
Les jambes sont fraîches, le souffle est bon, et je suis heureux de courir. J'avale les premiers kilomètres sans aucune difficulté. Je dois même me freiner car je me rends compte que j'ai tendance à être un peu trop rapide. Les faux plats se suucèdent mais pour l'instant, ne me gênent pas dans ma course. Je passe au 5ème kilomètre en 22'27 (allure 4'30/km), puis au 10 km en 45' pile poil dans le tempo.
Je continue ma course sur une allure qui a tendance à se tasser, car n'ayant pas pu faire de sorties longues, j'accuse le coup à partir du 13 km et ma moyenne chute, mais se maintiendra jusqu'à l'arrivée à 4'40 au kilomètre. Le vent est de la partie et c'est un élément qui jouera un rôle important sur la fin de course.
Côté moral, tout va bien. Les kilomètres défilent et même si je sais que je ne suis plus dans le tempo, je continue à avancer. Les deux derniers kilomètres sont la belle surprise, ils sont plutôt en descente, j'arrête de regarder ma montre et je reste concentré - j'aurai la surprise à l'arrivée.
Et puis enfin, le bruit des encouragements augmente, la musique retentit, l'arche se dessine à l'horizon, je finis en 1h38.
Le semi marathon de Paris est une belle course et j'ai adoré courir dans la capitale.
Concernant mon chrono, et bien je suis plutôt content ! je n'ai pas trop craqué et je sens que j'ai encore une marge de progression en matière d'endurance. Il me manque pas grand chose pour tenir l'allure sur 21,1 kilomètres.
Prochain rendez vous au mois d'avril sur le Semi du Marais Vernier.
Eric